Présentation

L’évaluation du langage du sujet aphasique est reconnue comme étant essentielle à la mise en place d’une thérapie ou à l’élaboration d’une ligne de base. Elle permet l’appréciation de l’évolution et des effets de la rééducation. Pour ce faire, les orthophonistes ont généralement recours à des bilans classiques de type papier-crayon et l’évaluation assistée par ordinateur ne reste que rarement utilisée dans la pratique clinique courante.
Cependant, en accord avec les théories cognitivistes actuelles, les tests informatisés permettent la prise en compte objective de différents paramètres psycholinguistiques tels que la fréquence d’occurrence, la longueur, la concrétude, l’âge d’acquisition ainsi que le temps de traitement des items lors de la résolution de tâches linguistiques.
C’est dans cette optique de complétude et de précision, que la Batterie Informatisée d’Aphasiologie(BIA), a été créée. Cette batterie évalue les 6 grands domaines du langage - expression et compréhension orales et écrites - mémoire et  langage élaboré. Elle a pour but de mettre en évidence les troubles du langage des plus légers aux plus importants par la prise en compte des scores et temps de réponse.

Lors de l’examen des capacités verbales d’un sujet cérébrolésé, le clinicien est constamment confronté à la question de la norme.

Aucun outil informatisé n’existe ayant été normalisé sur une population saine, à ce jour. Le logiciel BIA, instrument d’administration individuelle, permet d’envisager les problèmes les plus couramment rencontrés chez des sujets cérébrolésés de 15 ans à plus de 80 ans, lors du bilan et du suivi de la pathologie du langage.